Valérie Chauvin – Un couteau suisse au Pôle IDP
Accueil › Valérie Chauvin – Un couteau suisse au Pôle IDP
Valérie Chauvin a intégré l’ADAPA il y a maintenant 11 ans, animée par l’envie d’aider et d’accompagner les personnes. Découvrez son parcours !
Avant de devenir aide à domicile, Valérie a suivi un parcours riche et très varié. À la suite de son Bac commercial, elle a exercé différents métiers, dont déléguée pharmaceutique, toiletteuse canine ou encore commerciale !
Par la suite, l’envie d’aider prend le dessus et Valérie découvre le métier d’aide à domicile grâce à un CDD. Cette expérience lui plait et elle obtient ensuite un CDI.
Après quelques années en tant qu’aide à domicile, Valérie recherche à nouveau une certaine diversité, qu’elle va finalement retrouver dans des missions bien différentes de ses précédents emplois.
En 2017, elle débute l’animation des temps collectifs proposés à la résidence HAISSOR de Chalamont.
En 2022, elle se lance dans l’animation des ateliers de prévention puis dans le portage de repas. Petit à petit, Valérie devient un vrai couteau suisse pour le Pôle Innovation, Développement et Prévention (IDP). Elle travaille désormais sur de nombreux terrains : missions Oscar, ateliers de prévention, animations HAISSOR, portage de repas, transport accompagné avec Vis la Ville, accompagnement des aidés lorsque les aidants sont en formation…
Cette diversité lui plait tout autant que les échanges avec les personnes accompagnées :
« Quelle que soit la mission, j’ai l’impression d’apporter une bulle d’oxygène. De tous les métiers que j’ai pu exercer, la relation avec la personne âgée est ce qu’il y a de plus gratifiant : ils nous le rendent bien ! »
« * » indique les champs nécessaires