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Ils parlent de nous
"Les personnes âgées n’accepteront de se faire aider chez elles que si elles se sentent comprises et aimées. Les travailleuses ne peuvent proposer un travail technique seul, l’humain est au cœur de nos métiers."
“J’ai intégré l'Adapa en 2016 en tant qu'agent à domicile pour, au départ, remplacer un arrêt maladie. Je n’avais aucune expérience dans le médico-social, je suis tombée amoureuse du métier, des personnes… Je dirais à un candidat qui souhaite intégrer l'Adapa de faire ce travail avec son cœur.”
"Je suis entrée à l'Adapa en août 2015, je suis intervenante à domicile. Je prépare les repas, je fais du ménage courant, des courses, de l'accompagnement et de l'aide à la toilette des personnes âgées et en situation de handicap. (..) J'ai obtenu mon diplôme d’Auxiliaire de Vie Sociale grâce à l'aide et au soutien de mes chefs."
“Ma première expérience à l’ADAPA fut en tant que stagiaire. J’ai ensuite fait des remplacements d’été, qui se sont rapidement transformés en CDI. 5 ans plus tard, je suis devenue animatrice prévention où j’ai animé des groupes de personnes de plus de 60 ans dans un objectif de prévention et de maintien à domicile le plus longtemps possible. En parallèle, j’ai suivi une formation à distance pendant 2 ans pour obtenir un BTS Economie Sociale et Familiale qui m’a permis de devenir Responsable de Secteur. Mon parcours au sein de l’ADAPA m’a permis de me construire et d’évoluer professionnellement et personnellement.”
"Je m’occupe de douze dames très âgées (plus de 85 ans). Il y a beaucoup de choses qu’elles ne peuvent plus faire toutes seules. Elles se déplacent difficilement, l’une d’entre elles est aveugle. C’est souvent la difficulté à réaliser ces tâches matérielles qui les incitent à faire appel à nous, mais très vite, une relation de confiance s’établit. Le but est le bien-être de la personne dans un environnement qui lui convient. Nous devenons petit à petit des confidentes… Cette relation privilégiée nous oblige à être professionnelles et donc, à savoir garder des limites. Il faut savoir écouter, rester très discrète, être patiente, respecter la personne, bien faire son travail. Mais surtout ne pas vouloir tout faire. Nous essayons toujours de les faire participer un peu, dans la mesure de leurs moyens."
“L'Adapa nous donne la possibilité de rencontrer des professionnels (kinés, orthophonistes, médecins, infirmières, assistantes sociales…) qui nous aident à mieux prendre soin des bénéficiaires.”
"Les aides à domicile sont ouvertes, ont conscience des besoins et creusent si quelque chose ne va pas."
“A une époque où la critique est si facile, nous tenions à féliciter vos équipes pour leurs qualités humaines, le sérieux et l’efficacité de vos collaboratrices qui chez nous font un travail remarquable et bien utile et, toujours avec le sourire, merci.”
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