Accueil familial
Accueil › Nos services › Alternatives aux domiciles › Accueil familial
Pour qui ?
L’accueil familial est destiné aux personnes majeures, en situation de handicap ou âgées faisant le choix d’un hébergement « en famille » pour des raisons de perte d’autonomie, d’isolement ou d’impossibilité à vivre seul sans avoir à faire le choix de vivre en collectivité.
L’accueil familial peut être une solution temporaire pour permettre aux proches aidants un temps de repos ou une période d’absence.
Quoi ?
Piloté par le Conseil Départemental de l’Ain en lien avec l’ADAPA, le dispositif repose sur un panel d’accueillants, agréés par le Conseil Départemental de l’Ain
La personne accueillie est employeur de celle qui l’accueille et lui verse un salaire et des indemnités liées à la charge représentée par la situation
La durée de l’accueil peut varier de quelques jours à plusieurs années
L’accueillant peut héberger une ou plusieurs personnes selon son agrément
Comment ?
Le service PROXIMITE ADAPA assure pour le compte du Conseil Départemental la fonction de tiers régulateur conformément à la réglementation en vigueur.
PROXIMITE ADAPA s’engage à
Évaluer l’adéquation de la demande de la famille au dispositif d’accueil familial
Communiquer l’offre de places disponible
Expliquer les obligations et le cadre de mise en œuvre
Aides financières possibles
Les personnes originaires du département peuvent bénéficier de la prise en charge des frais de dossier par le Conseil Départemental.
Les prestations individuelles peuvent être allouées comme à domicile APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) – PCH (Prestation de Compensation du Handicap) en aide humaine, de sorte à ce que l’accueillant familial soit accompagné par des professionnels selon la situation de la personne accueillie.
D’autres services peuvent vous intéresser
« * » indique les champs nécessaires