Les salariés à l’honneur lors de l’AG d’information et de concertation
Accueil › Les salariés à l’honneur lors de l’AG d’information et de concertation
Peu de temps consacré au rapport moral, aux comptes.... au bénéficice du temps de parole des salariés
Ouverte à un plus large public que l'assemblée statutaire, l'assemblée annuelle d'information et de concertation est proposée chaque année aux partenaires, aux adhérents, et aux salariés de notre association. L'événement s'est tenu le 18 octobre 2021, ayant accueilli 120 participants. Le temps d'animation a été très largement dédié aux témoignages de salariés, et plus spécifiquement sur l'évolution des métiers.
Mettre à l'honneur les salariés après la crise sanitaire, année compliquée pour tous, était primordial. Le thème "Le domicile autrement : parlons-en !", visait à aborder l'évolution des positionnements, des approches, l'évolution des processus de travail, de la relation à l'usager ; tout en valorisant les métiers peu visibles, ou récents, de l'ADAPA.
L’assemblée générale fut composée de témoignages en présentiel, mais aussi des témoignages vidéo afin d’obtenir davantage de spontanéité des professionnels. Chaque vidéo se termine par une question posée à la salle, permettant une animation vivante et dynamique, où les langues se sont déliées dans le public.
Le temps de témoignage a été animé par Agnès Bureau, journaliste travaillant notamment pour Interaction, le magazine du social dans l’Ain. Les vidéos ont été réalisées avec Julien Artru, vidéaste.
Retour sur les témoignages vidéo
Sylvie Lignon - Animatrice de prévention et Intervenante à domicile
Intervenante à domicile depuis 2017 pour l’ADAPA, devenue animatrice de prévention en 2019, Sylvie Lignon partage sa vison sur ses métiers, deux casquettes différentes et complémentaires.
Le métier d’animateur de prévention a vu le jour en 2019 au sein de notre structure, avec les ateliers de prévention dont le principe est de réunir un groupe de séniors autour de différentes thématiques dans l’objectif de mieux vivre et bien vieillir.
Cécile Guignon - Intervenante à domicile - service portage de repas
Intervenante à domicile depuis 2007, Cécile Guignon intervient également aux domiciles des personnes pour leur livrer leurs repas. Un bel état des lieux de l’évolution de son métier ! Cécile Guignon est également animatrice d’une Équipe à Responsabilités Élargies (ERE), une nouvelle organisation du travail dont le but est de redonner du sens aux métiers de terrain grâce à des temps collectifs.
Le service de portage de repas dont Cécile Guignon fait référence, est assuré sur la communauté des communes Rives de l’Ain Pays du Cerdon, les repas sont livrés par les professionnels de l’ADAPA.
Laëtitia De Bonis - Intervenante à domicile et Aide soignante
Aide soignante au SSIAD – service de soins infirmiers à domicile de Miribel/Montluel – Laetitia De Bonis est également Intervenante à domicile pour le SAAD – service d’aide et d’accompagnement à domicile.
La spécificité de Laëtitia De Bonis est de disposer de deux casquettes, aide et soins ; et par conséquent d’être la mieux placer pour parler du SPASAD, Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile. Ce service est présent sur les communes la Communauté de communes de Miribel et du Plateau, pour les personnes bénéficiant du service d’aide et d’accompagnement et du service de soins de l’ADAPA.
Sandrine Pajean-Vittet - Auxiliaire de vie sociale formée aux handicaps
AVS formée aux handicaps, intervenant sur le secteur de Montluel, ayant travaillé à l’ADAPA dans différents secteurs territoriaux ; Sandrine Pajean-Vittet a d’ailleurs commencé sa carrière comme stagiaire à l’ADAPA à l’âge de 16 ans, 34 ans aujourd’hui, et 2 ans cumulés à l’ADAPA.
Son témoignage démontre l’importance des formations pour intervenir à domicile.
Binôme Claire Augagneur - Intervenante à domicile, Animatrice de prévention et HAISSOR & Célia Labille, Responsable de secteur
Claire Augagneur, Intervenante à domicile, Intervenante au sein de la résidence HAISSOR de Cormaranche, et Animatrice de prévention, à l’ADAPA depuis une vingtaine d’année, a livré un témoignage marquant sur l’évolution de son métier. Célia Labille démontre également la complémentarité de son métier avec celui des intervenants à domicile.
Un départ marquant
Après 40 ans passés à l'ADAPA en tant que Directrice générale, Martine Verne a fait valoir ses droits à la retraite. Un départ officiel touchant, marqué par le discours de Marc Dupont, Président de l'ADAPA, Président de l'UNA Auvergne-Rhone-Alpes et Vice-président UNA France ; ainsi que par celui de Martine Verne elle-même.
Un départ marquant qui a également été souligné dans le livret rapport d'activité, à lire pages 6 et 7.
Ces discours ont été suivis par un cocktail pour clôturer l'assemblée annuelle d'information et de concertation.
« * » indique les champs nécessaires