Laurent Furcy – aide à domicile à l’ADAPA
Accueil › Laurent Furcy – aide à domicile à l’ADAPA
Aide à domicile : un métier pour tous
Si le secteur de l’aide à domicile est réputé pour être très féminin, les hommes peuvent également y trouver leur voie. Laurent, en est la preuve !
Laurent est aide à domicile à l’ADAPA depuis maintenant huit ans et demi. Il a débuté sa vie professionnelle en tant qu’éducateur spécialisé, métier auquel il est revenu après un passage en espaces verts. Grâce à un bilan de compétences, il comprend que sa place est auprès des personnes âgées.
Il entre à l’ADAPA pour faire des remplacements. La responsable de l’époque n’avait jamais reçu d’homme en entretien !
À son arrivée, Laurent a suscité une certaine curiosité, car les bénéficiaires comme ses collègues n’étaient pas habitués à voir des hommes dans ce milieu très féminin. La question de la légitimité se pose alors : est-ce qu’un homme peut faire ce métier ? Si Laurent a parfois eu des doutes, il est désormais rassuré.
« J’ai complètement trouvé ma place, je m’y suis plu tout de suite. Mes collègues de l’époque m’ont facilité le travail et m’ont très bien accueilli. Assez vite, j’ai pris la parole en réunion. J’étais intéressé par le bien-être des bénéficiaires je me suis donc investi rapidement. »
Au fils du temps, ses missions se diversifient. S’il réalisait essentiellement de l’entretien du logement à ses débuts, Laurent fait désormais également de l’aide à la toilette et aux courses. De même, après avoir réalisé beaucoup de remplacements puis avoir trouvé davantage de stabilité, il estime avoir trouvé un équilibre : « Ça fait du bien de changer de temps en temps, pour éviter la routine, voir d’autres personnes, même si ça bouscule. »
Un métier de cœur et de souplesse
Pour Laurent, l’amour du métier se trouve dans le lien avec les bénéficiaires : « Il y a des personnes qui ont besoin de relationnel, de discuter de leur quotidien ou de l’actualité. On vit des moments forts, les bénéficiaires peuvent parler du passé, les relations se nouent en fonction du vécu. On fait partie de leur vie ».
Enfin, son mot d’ordre est l’adaptation :
« Pour moi, être aide à domicile c’est savoir s’adapter. On va chez des personnes différentes, pour des tâches différentes et on ne peut pas s’imposer : il faut du temps pour connaître les bénéficiaires. »
Envie de rejoindre Laurent et nos équipes ?
Postulez directement sur notre site !
Pour retrouver d’autres témoignages, rendez-vous sur nos réseaux sociaux :
« * » indique les champs nécessaires