Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile ou SPASAD
Accueil › Nos services › Aide et soins à domicile › Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile ou SPASAD
Pour qui ?
Pour les personnes domiciliées sur les communes la Communauté de communes de Miribel et du Plateau et bénéficiant du service d’aide et d’accompagnement et du service de soins de l’ADAPA.
Quoi ?
Le fonctionnement en SPASAD rapproche le service d’aide et le service de soins du territoire pour faciliter le contact pour les personnes et leurs familles et optimiser la coordination des réponses.
Le fonctionnement en SPASAD concerne uniquement les personnes qui sollicitent le service de soins + le service d’aide à domicile.
Le référent du SPASAD élabore en lien avec les équipes d’aide et de soins, le projet personnalisé d’accompagnement et de soins de la personne.
Le projet personnalisé inclut des actions de prévention individuelles ou collectives
selon les besoins et les envies repérés par les professionnels du quotidien
Des rencontres régulières ont lieu entre les services
pour évoquer les situations individuelles
Ce travail collaboratif permet une plus grande fluidité
dans la circulation des informations et une meilleure coordination à domicile
Le médecin traitant reste pivot de la prise en charge, est informé de toutes les démarches du service et voit son action facilitée par un nombre d’interlocuteurs restreint.
Des professionnels libéraux sont partenaires par convention pour apporter une approche complémentaire par accompagnements individuels (psychologue, orthophoniste, ergothérapeute, sophrologue, diététicienne…)
Comment ?
Il est possible d’accéder au Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile en bénéficiant dans un premier temps du service d’aide et d’accompagnement ou du service de soins à domicile.
Ce service est proposé par l’équipe de l’ADAPA si la situation de la personne y est propice.
Aides financières possibles
Il n’y a pas de surcoût lié au fonctionnement SPASAD car ce service est basé sur des supports SAAD (Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile) et SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile).
Les actions de prévention rendues possibles dans ce cadre sont financées par le Conseil Départemental au titre de la Conférence des Financeurs.
« * » indique les champs nécessaires