Pour qui ?

Prioritairement pour les personnes fragilisées par l’âge, la maladie, le handicap sur tout le département de l’Ain.

Mais aussi pour les personnes ayant besoin d’un soutien ponctuel.

Quoi ?

Notre rôle est d’apporter compensation de la perte d’autonomie, soutien technique et moral, mieux-être et confort à chacun, quel que soit le domicile et dans le respect de choix de vie. Pour cela, nous proposons des prestations adaptées à chaque situation, besoins, environnement, souhaits, en construisant la réponse avec le bénéficiaire et ses proches aidants.

Aide à la personne

Lever et coucher,
Habillage et déshabillage,
Aide aux mobilisations et aux déplacements intérieurs,
Aide aux repas,
Aide à l’hygiène corporelle et aux changes,
Surveillance de la prise de médicaments

Aide et accompagnement dans les actes de la vie quotidienne

Entretien du linge,
Entretien du cadre de vie,
Aide à la préparation des repas,
Aide à l’aménagement de l’espace,
Aide au tri sélectif

Aide et accompagnement dans les activités de la vie sociale et relationnelle

Aide à l’organisation et aux déplacements à l’extérieur : Aide aux courses, à se rendre chez un proche ou en rendez-vous médicaux, à se promener.
Accompagnement du lien social y compris au support d’outils connectés

Par nature, le service d’aide à domicile propose une réponse polyvalente mais peut être sollicité de manière spécifique sur un aspect de vie quotidienne.

Les intervenants sont formés pour permettre de retrouver ou de maintenir l’autonomie du bénéficiaire tout en veillant à lui apporter une sécurité dans la vie quotidienne.

Comment ?

Intervenir chez vous, en 5 étapes :

Echange sur votre situation et vos besoins ou ceux de votre proche par téléphone

Visite à domicile (gratuit, sans engagement), recueil d’informations, remise de documents réglementaires et signature du contrat.

Recherche des intervenants pour répondre aux besoins identifiés et partagés, proposition d’organisation

Démarrage des interventions à votre domicile ou celui de votre proche

Evaluation de votre satisfaction sur la réactivité à la mise en place du service par notre Centre de Relation Client et sur la qualité de prestation.

Dès lors que nous nous engageons avec vous, nous nous tenons à votre disposition et à votre écoute pour être au plus près de vos besoins et de vos attentes.
Nous veillerons toujours au bon déroulement des interventions à votre domicile et à l’ajustement de nos services à l’évolution de votre situation.

Intervention ponctuelle ou régulière

Mise en place de prestations en urgence*

Garde de jour (7h-22h)

Accompagnement 7j/7

*dans les meilleurs délais en concertation avec les professionnels partenaires.

Aides financières possibles

Les aides financières varient selon les situations.

Pour tous

Il est possible de faire appel à nos services sans aide financière extérieure et selon le niveau de ressources une déduction d’impôts ou crédit d’impôts sont possibles.
Les assurances privées, mutuelles ou caisses de retraite complémentaires peuvent apporter un soutien financier.

Pour les retraités

La caisse de retraite principale peut être mobilisée par son volet d’action sociale pour les personnes les plus autonomes -GIR 5 ou 6- et parfois en complément d’une Allocation Personnalisée d’Autonomie –APA- sous critères précis pour les autres GIR et de manière ponctuelle.

Pour les + de 60 ans

Le Conseil Départemental propose une aide financière au titre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie – APA- pour les + de 60 ans

Pour les personnes handicapées

Au titre de la Prestation de Compensation du Handicap -PCH- le Conseil Départemental propose une aide financière pour les moins de 60 ans ; au titre de l’Aide sociale et l’Aide Sociale pour Personnes Handicapées pour ceux dont les ressources sont en dessous d’un certain seuil.

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